A propos de la V.B.T.A.
L’Association des Jardins Botaniques et Arboretums (V.B.T.A. - Vereniging van Botanische Tuinen en Arboreta)
L’Association des Jardins Botaniques et Arboretums (V.B.T.A. - Vereniging van Botanische Tuinen en Arboreta) comprend 23 jardins en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Chaque jardin se distingue des autres par ses collections, sa biodiversité, sa taille et son mode de fonctionnement. La V.B.T.A. réunit ces 23 jardins uniques et soutient ses membres dans leur fonctionnement et leurs initiatives. L’Association défend les intérêts de ses membres, lorsque c’est possible et nécessaire, et contribue à la renommée des 23 jardins botaniques et arboretums. La V.B.T.A. contribue ainsi à diffuser les connaissances et la diversité en matière botanique et à encourager la conservation et la préservation de la nature et des espaces verts, dans le pays comme à l’étranger.
Cette situation renforce la collaboration entre les membres. C’est ainsi que la V.B.T.A. organise des activités communes pour les membres du personnel et les bénévoles qui travaillent dans les jardins et les arboretums. Chaque année, une rencontre est organisée, et les collaborateurs peuvent régulièrement suivre une formation de guide de jardin botanique. Ces activités se déroulent toujours dans l’un des jardins membres de l’Association.
Nos collaborateurs
- jardiniers
- conservateurs
- botanistes
- guides des jardins botaniques
- experts dans l'identification des plantes
- administration
Nos bénévoles
- désherbent
- récoltent des graines
- font des montages de spécimens d'herbiers
- planten verzamelen
- planten fotograferen
- plantentuingidsen
Recherche
- recherche moléculaire
- reconstruction de l'évolution des catégories de plantes
- travail de terrain
- capacité de résistance à l’hiver des plantes
- caractère invasif des espèces exotiques envahissantes
Nos activités
- formation pour devenir guide de jardin botanique
- visites guidées
- bourses aux plantes
- journées d’échanges
- journée des bénévoles / journée des jardiniers
- expositions
Historique
D’abord connue sous le nom de BBTA, l’association fut fondée en 1987, à l’initiative du Professeur Petit et du Professeur Van der Veken, lors d’un entretien informel à l’occasion du Congrès botanique international de Berlin.
Lors de l’Assemblée générale constitutive, en 1990 au Jardin botanique de Gand, les statuts furent élaborés, et il fut en outre décidé de changer le nom de l’association, qui devint la V.B.T.A.
Depuis fin 1999, le profil de la V.B.T.A. a évolué. Les responsables ont cherché à définir et à organiser plus d’activités et d’objectifs communs et à trouver des méthodes d’échange d’informations sur les collections. La première formation pour devenir guide de jardin botanique fut mise en place en 1998 ; cette formation fut évaluée et redéfinie en 2000, en collaboration avec les membres de la V.B.T.A. Un autre exemple d’activité, qui a démarré et a été maintenue jusqu’à aujourd’hui, est la visite des jardiniers de jardins membres de la V.B.T.A. à un autre jardin membre de la V.B.T.A. Depuis 1999, la V.B.T.A. est également représentée aux réunions du groupement « European Botanic Gardens Consortium ».
En 2001, la première impulsion fut donnée à Plantcol.
Présidents
- Ernest Petit (1987-1990)
- Edmond Lammens (1990-1993)
- Karel Otten (1993-2000)
- Jan Rammeloo (2000-2011)
- Paul Goetghebeur (2011-aujourd'hui)
Secrétaires
- Harry Van Trier (1987-1992 ) (date de fin imprécise)
- Paul Uyttebroeck (1992-2010) (date de fin imprécise)
- Koen Camelbeke (2010-aujourd'hui)
Devenir membre?
Les jardins botaniques et les arboretums disposant d’une collection (quelle que soit la taille et la variation de la collection), et d’une plus-value scientifique et/ou didactique, entrent en ligne de compte pour devenir membres de l’Association, à condition de remplir quelques conditions essentielles.
Ces conditions sont les suivantes
- la collection doit être régulièrement accessible au public
- le jardin botanique ou l’arboretum doit être actif dans le fonctionnement de la V.B.T.A., ou commencer à s’y investir.
- un bon étiquetage des plantes doit être disponible
- une banque de données numérique de la collection doit exister
- Structure organisationnelle qui assure la stabilité à l'avenir (par exemple, entités juridiques ou services gouvernementaux)
Les membres doivent assister aux réunions et assemblées, où ils disposent du droit de vote.
La cotisation annuelle se monte à 65 € (un siège d’exploitation) ou 100 € (plusieurs sièges d’exploitation).
Si vous êtes intéressé(e), merci de nous envoyer votre candidature complétée par écrit en utilisant l’adresse info@botanischetuinen.be.